Le plaisir de reprendre.

Le Havre, son port, son beau temps et son équipe de football.
Mais pour des sportifs de haut niveau, ou des sportifs professionnels, je n’en vois pas l’intérêt. 

Il montre quoi ?

Je n’ai jamais été vraiment intéressé par les tests de VMA quelle que soit leur forme. Les tests de VMA sont sans doute pertinents pour des personnes sédentaires ou peu entrainées pour objectiver un certain niveau de santé.

Une VMA qui sert à quoi ?

99 fois sur 100, le test de VMA n’est jamais accompagné d’un test de temps limite à un pourcentage de la VMA, ce qui enlève 96% de l’intérêt du test de VMA.

Des sportifs peuvent avoir une même VMA, mais des durées de maintien très différentes. Ce sont pourtant ces durées de maintien, car il faut les mesurer à différents pourcentages de VMA, qui peuvent apporter des informations pour l’entrainement.

Fort entre autres de ces constats, avec Thomas Joubert, nous avons inventé notre propre test. Il n’a pas de nom. Il est présenté aux joueurs comme le test de « 6-24 ». 6 secondes d’effort très intense, suivi de 24 secondes de replacement, en aller-retour, sur une durée totale de 12 minutes. Les joueurs courent 24 fois. 24 accélérations maximales, maintenues 6 secondes.

Les distances ?

Généralement entre 39 et 51 mètres pour des footballeurs pro. On peut avoir moins, ou plus. Le but est ensuite de conserver cette distance le plus longtemps possible. Quand les sportifs ne peuvent plus maintenir la distance de course, ils parcourent la distance inférieure (51 m (30,3 km/h), 48 m (28,8 km/h), 45 m (27 km/h), 42 m (25,2 km/h), 39 m (23,4 km/h))

Ce qu’on mesure ?

La puissance et surtout la perte de puissance avec le temps. On calcule un index. Ce sont des efforts intenses, immédiatement, répétés, et qui durent. Ils mobilisent tout autant les capacités affectives, cognitives que motrices. L’impact cardiorespiratoire est très important tout comme l’impact musculaire. Nous le faisons depuis plusieurs années. Il apporte au staff des informations intéressantes, tout comme aux sportifs. Après le test, la séance continue. L’occasion de travailler la motricité spécifique à la production de vitesse et la conservation de vitesse.

Modifié le: jeudi 28 septembre 2023, 15:40